Les étudiants de deuxième année des CPGE Ozanam ICAM ont la chance de réaliser, au second semestre, un projet artistique qui est, pour eux, l’occasion d’exprimer leur créativité. Si les années précédentes, une soirée permettait de partager et de reconnaître le talent de certains, il a fallu composer avec le confinement et repenser les séances d’atelier. Pour autant, la créativité n’a pas été sacrifiée !
La démocratie : tel était le thème au programme en français-philosophie 2019-2020 et après l’étude des œuvres officielles, chacun a été invité à s’approprier la thématique en choisissant un atelier, encadré par un professeur ou un intervenant extérieur. Certains ont opté pour le théâtre, d’autres pour les sketchs et les caricatures, les arts plastiques, le cinéma ou la musique.
Dans le cadre de l’atelier « musique et rhétorique », les étudiants ont créé des discours, des chants, des slams, en solo, duo ou trio. Les premières séances en présentiel à l’ICAM et plus particulièrement en salle Faucher (la salle de théâtre) ainsi qu’au studio d’enregistrement (radio P/F) leur ont permis de travailler la voix, l’articulation, la rhétorique. Les étudiants ont ensuite ajouté des boucles musicales et ont appris à composer à distance, quitte, comme Elisa D., à s’enfermer dans sa voiture pour chanter sans être dérangée !
Cette situation exceptionnelle de confinement a réinterrogé les valeurs de la démocratie et les étudiants n’ont pas manqué de réfléchir aux conséquences de la crise sanitaire, à la privation de libertés, mais aussi au besoin de reconnaissance et de solidarité dans notre société. La musique a offert un nouvelle dimension à leurs propos. Grégoire R. s’enthousiasme : « Par rapport à ce que l’on a habitude de faire en cours, ce projet était plus original et très enrichissant car la musique permet de nuancer, de moduler ou même d’apporter un souffle épique à des paroles qui auraient pu sembler trop abruptes voire choquantes. Il fallait respecter un rythme et se caler sur un arrangement, mais paradoxalement, nous avons été plus libres dans nos prises de position. »
Ces ateliers auront été des parenthèses appréciées dans le cursus rigoureux et scientifique de la classe préparatoire PT (Physique Technologie). Voir les choses autrement, faire un pas de côté seront sans doute des postures plébiscitées dans le monde de demain !
Cécile DAME Enseignante en Lettres Modernes
Chansons
Sur la différence
Le pangolin
Hexagone
Les mots
Virus confiné
Nos futurs ingénieurs sont des plus créatifs
Au fil de la vie
Les étudiants de deuxième année des CPGE Ozanam ICAM ont la chance de réaliser, au second semestre, un projet artistique qui est, pour eux, l’occasion d’exprimer leur créativité. Si les années précédentes, une soirée permettait de partager et de reconnaître le talent de certains, il a fallu composer avec le confinement et repenser les séances d’atelier. Pour autant, la créativité n’a pas été sacrifiée !
La démocratie : tel était le thème au programme en français-philosophie 2019-2020 et après l’étude des œuvres officielles, chacun a été invité à s’approprier la thématique en choisissant un atelier, encadré par un professeur ou un intervenant extérieur. Certains ont opté pour le théâtre, d’autres pour les sketchs et les caricatures, les arts plastiques, le cinéma ou la musique.
Dans le cadre de l’atelier « musique et rhétorique », les étudiants ont créé des discours, des chants, des slams, en solo, duo ou trio. Les premières séances en présentiel à l’ICAM et plus particulièrement en salle Faucher (la salle de théâtre) ainsi qu’au studio d’enregistrement (radio P/F) leur ont permis de travailler la voix, l’articulation, la rhétorique. Les étudiants ont ensuite ajouté des boucles musicales et ont appris à composer à distance, quitte, comme Elisa D., à s’enfermer dans sa voiture pour chanter sans être dérangée !
Cette situation exceptionnelle de confinement a réinterrogé les valeurs de la démocratie et les étudiants n’ont pas manqué de réfléchir aux conséquences de la crise sanitaire, à la privation de libertés, mais aussi au besoin de reconnaissance et de solidarité dans notre société. La musique a offert un nouvelle dimension à leurs propos. Grégoire R. s’enthousiasme : « Par rapport à ce que l’on a habitude de faire en cours, ce projet était plus original et très enrichissant car la musique permet de nuancer, de moduler ou même d’apporter un souffle épique à des paroles qui auraient pu sembler trop abruptes voire choquantes. Il fallait respecter un rythme et se caler sur un arrangement, mais paradoxalement, nous avons été plus libres dans nos prises de position. »
Ces ateliers auront été des parenthèses appréciées dans le cursus rigoureux et scientifique de la classe préparatoire PT (Physique Technologie). Voir les choses autrement, faire un pas de côté seront sans doute des postures plébiscitées dans le monde de demain !